Broyeur à végétaux : quel est le meilleur ?

Les broyeurs à végétaux sont de plus en plus utilisés par les particuliers, pour nettoyer rapidement et efficacement un jardin, un domaine ou même un champ. Il peut être intéressant d’en utiliser un dans des multiples cas de figure et il devient dès lors important de choisir son modèle avec parcimonie et pertinence.

Quels sont les différents types ?

Il existe deux types de broyeurs à végétaux : le broyeur thermique et le broyeur électrique.

Les modèles thermiques fonctionnent à l’essence et vont être utiles dans le cas de larges surfaces à nettoyer et pour détruire des végétaux plus massifs et plus denses, en grande quantité.

Le type thermique est très puissant et dispose de gammes de modèles particulièrement adaptés à un traitement régulier et actif.

Il générera un bruit assez sourd, même si les modèles les plus récents tendent à n’en produire que très peu.

Les modèles électriques, quant à eux, permettent l’entretien ponctuel de surfaces plus petites, comme des jardins en zone pavillonnaire ou des domaines au périmètre limité.

Ils fonctionnent avec l’aide d’une prise de courant, il faudra donc en avoir une à proximité pour l’utiliser, d’où son utilisation réservée aux petites zones. De plus, sa puissance est moindre en comparaison des types électriques, ce qui l’empêchera d’assurer la destruction de branchages trop gros.

Les broyeurs électriques sont néanmoins plus petits et plus légers, ce qui les rend très maniables et simples d’utilisation.

Les systèmes de coupe

Le second paramètre à prendre en compte dans le choix du meilleur broyeur de branches est son système de coupe.

Broyeur à rotor

Le broyeur à rotor dispose d’une roue de crantage qui tourne de façon lente mais puissante. Il peut couper des végétaux de toutes sortes jusqu’à 50mm de diamètre sans le moindre problème. Le broyage effectué laisse de gros morceaux, ce qui est idéal pour le compostage. De plus, même à moteur, il est parmi les plus silencieux, grâce à sa lenteur distinctive.

Broyeur à lames tournantes

Ce type de système conviendra parfaitement pour les petits jardins entretenus occasionnellement. Il est généralement le système par défaut des modèles électriques et permet un entretien relativement simple tout en préservant la machine.

Le disque tournant peut cependant produire un certain son, qui peut se révéler gênant si vous êtes sensible. Pensez donc à vous équiper d’un casque anti-bruit pour une convenance totale.

Broyeur à vis

Ce broyeur est similaire aux autres types de modèles, à la différence qu’il permet de produire une puissance de broyage bien supérieur. Il est souvent utilisé pour les broyeurs thermiques les plus cadencés.

Broyeur à turbine

Idéal pour traiter de vastes surfaces, le broyeur à turbine est lui aussi préféré par les moteurs thermiques. Il est très similaire au broyeur à rotor mais possède une plus grande vitesse de coupe et une meilleure stabilité. En somme, le meilleur broyeur à végétaux sera celui qui vous conviendra : dans le cas d’un petit jardin et pour un nettoyage ponctuel, préférez un broyeur électrique à lames tournantes. Dans le cas d’un domaine assez grand et un entretien régulier, le broyeur thermique à turbine ou à vis sera généralement le plus indiqué.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire