Comment et quand tailler un poirier ?

Le poirier est un arbre fruitier à pépins qui pousse très facilement en Europe. Il existe plusieurs variétés de poirier comme la poire Williams, la poire Doyenne ou encore la poire conférence. Ils seront tous à planter de la même façon puis le temps venu, il faudra les tailler pour leur garder leur vitalité.

Quand tailler un poirier ?

La taille du poirier s’effectue en hiver, hors période de gel, comme toute taille d’hiver. Le gel empêche l’arbre de bien cicatriser. Pour les arbres de quelques années, il faudra attendre que toutes les feuilles soient tombées, les yeux ou bourgeons sont plus facilement repérables.

La taille en hiver pour les arbres fruitiers à pépin comme le poirier a plusieurs vertus :

  • Aérer le cœur de l’arbre pour limiter les risques de maladies.
  • Raccourcir les branches pour inciter l’arbre à produire du fruit.
  • Éviter les longues branches feuillus, qui pompent de la sève inutilement.
  • Favoriser les branches fortes et courtes portant de gros fruits.

Nous allons vous expliquer comment tailler le poirier, les premières années puis les suivantes.

Comment tailler un poirier ?

taille d’un poirier après quelques années

La question de comment tailler un poirier revient souvent. Nous allons vous en expliquer les principes fondamentaux à respecter. Soyez vigilant à chaque étape pour ne pas risquer de blesser votre arbre et pouvoir le faire fructifier correctement.

La première taille ne sera pas très difficile car votre arbre sera très jeune. Il faudra simplement le « rafraîchir » de ses premiers rameaux. Ne gardez que les plus vigoureux que vous couperez à environ 35 cm de long. Sa croissance vous surprendra d’une année sur l’autre et vous invitera à continuer un travail sérieux qui ne sera que bénéfique pour l’arbre.

Les années suivantes, vous pourrez tailler les branches une à une en ne gardant que les plus solides. Ce sont les charpentières. Puis toujours garder un rameau, puis deux, puis trois sur chaque branche. Cependant, il faudra attendre trois à quatre ans avant de voir apparaître les premières branches.

Au fur et à mesure des années, l’arbre va se développer, à vous de choisir la forme que vous voulez lui donner. Essayer au maximum de bien faire pénétrer la lumière au centre de l’arbre. Les branches à sa périphérie se développeront beaucoup mieux.

N’hésitez pas à le nourrir par de l’engrais. Les arbres fruitiers ont toujours besoin de phosphore, d’azote et d’oligoéléments.

  • BHS EUN2 Engrais Universel |  2,5 L | Soit 625 L | L’Azote Présent sous Trois Formes Assure Une Forte Croissance, Fabriqué en France
    ENGRAIS UNIVERSEL sous forme liquide. Formulation équilibrée entre l’azote, le phosphore et la potasse pour permettre de satisfaire l’ensemble des besoins des fruits, légumes, fleurs, arbustes et plantes de la maison. L’azote présent sous trois formes assure une croissance harmonieuse sur plusieurs semaines. Le phosphore permet un développement conséquent du système racinaire et la potasse assure une coloration soutenue et un renforcement des tissus cellulaires. Diluer l'engrais dans de l'eau et arroser les plantes avec la solution nutritive. A l'aide du bouchon doseur, adapter la dose de produit en fonction du volume de solution d'arrosage souhaité. Le bouchon rempli représente 15ml, soit 3,75L de solution d'arrosage. Produit de haute qualité
    14,67 €

La récolte se déroule de Août à la fin Novembre, selon les variétés.

Astuces pour broyer les branches

Lorsque vous tailler un poirier, il faut broyer les branches. Des moyens très pratiques sont à votre disposition comme les broyeurs de végétaux. Ils vous permettrons de laisser votre parcelle parfaitement propre. De plus, vous pourrez enrichir votre compost ou fabriquer du paillage.

  • BLACK+DECKER Broyeur de Végétaux Filaire 2800W, Capacité de broyage 45 mm, Bac collecteur 45 L, Coupe et Broyage par Couteaux Rotatifs , Déchets Réduits de 75 %, Silencieux, BEGAS5800-QS Orange
    Moteur à induction plus puissant : 2800 W pour une durabilité accrue du broyeur Efficacité maximale: ajustement du diamètre de broyage souhaité par bouton rotatif, système de marche arrière pour débloquer les branchages, grand bac collecteur 45L transparent pour évaluer au fur et à mesure son remplissage Sécurité : bouton on / off étanche, connecteur entre le bac et le broyeur stoppant l’outil lorsque le bac s’ouvre ou évitant tout démarrage si le bac est mal fixé, cache protégeant le moteur et évitant les éclats, disjoncteur de surcharge, renfort du bac grâce au cadre métallique le protégeant en cas de chocs Conseil général d’usage: pour travailler en sécurité, l’outil s’utilise avec port de lunettes et gants de protection. Afin de conserver un broyage optimal, le rotor en métal se nettoie après utilisation, en couchant le broyeur sur le coté et en utilisant un chiffon doux (pas d’aiguisage nécessaire)
  • Broyeur de Végétaux Électrique, 2800 W Broyeur Végétaux et Branches, 45 MM Max Diamètrede Coupe, 55 L, Très Silencieux, avec Roues
    <ol> <li>SILENCIEUX – Réducteur planétaire en métal et moteur silencieux, décélération et absorption des chocs, le bruit est inférieur à 90 db en fonctionnement, vous offrant une expérience de travail parfaite, très adaptée à une utilisation régulière</li> </ol> <ol> <li>SYSTÈME DE ROTOR PUISSANT – Le broyeur est équipé de 8 lames en acier haute dureté, le diamètre de coupe maximum est de 45 mm, grâce à sa roue dentée, il détruit les haies et les arbustes mi-durs pour obtenir un résultat relativement grossier, adapté au compostage</li> </ol> <ol> <li>PRATIQUE – La conception de la lame anti-obstruction et réversible réduit le problème de blocage. Le diamètre de coupe peut être ajusté par le bouton de réglage de la lame. REMARQUE : lors de la première utilisation, serrez le bouton de réglage de la lame et tournez-le en arrière d’un demi-tour pour éviter d’endommager la lame</li> </ol> <ol> <li>FACILE À UTILISER – Équipé de roues pour le transport auxiliaire, facile à déplacer. Livré avec un ressort, il vous aide à pousser les branches à l’intérieur du broyeur. Montage et démontage simples, faciles à ranger, économiser de l’espace. La conception de verrouillage sur la boîte de collecte évitant l’opération d’erreur. Avec dispositif étanche et protection contre les surcharges, évitez les dommages au circuit et assurez la sécurité</li> </ol>
  • Ikra Broyeur silencieux électrique ILH 3000A, diamètre de la branche 44mm, moteur puissant de 3000W
    Moteur puissant et engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyage puissant / 3000 watts / diamètre maximal de la branche 44mm Peu bruyant et sécurisé par un système à rotor porte-couteaux anti retour / fonction retour automatique en cas d'obstruction de branches / entraînement automatique des branches Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues Poussoir inclus / pliable pour rangement compact et économisant l'espace Grand bac de récupération (volume 60 litre) / compartiment de rangement pour des outils et des pétites pièces

Ces appareils sont très fiables et pourront broyer vos branches très rapidement et très facilement. Cette sélection est à regarder avec grand intérêt.

Un excellent comparatif des meilleurs broyeurs de végétaux a été réalisé par la rédaction.

La taille du poirier est elle obligatoire ?

Comme tout arbre fruitier, le poirier devra être taillé un an après la plantation. Cette taille est appelée taille de formation. Je vous conseille un excellent article de la rédaction sur la taille des arbres fruitiers.

La taille reste en soi essentielle pour un développement optimal de vos arbres fruitiers et pas seulement du poirier. Au fur et à mesure des années, vous pourrez récolter le fruits (ou les fruits) de vos efforts. Soyez patients et attentif pour une récolte abondante.

🍐 Voila donc ce que nous pouvions dire sur la taille du poirier. Soyez patient quelques années après avoir planté votre fruitier pour récolter de belles poires. Ne négligez pas la sécurité et pensez à bien éliminer les branches coupées grâce aux broyeurs de végétaux.

🍐🍐 Le poirier préfère les sols frais. Il se plante à environ 50 cm de profondeur. N’hésitez pas à lui fournir de l’engrais, surtout les premières années. Le poirier demande un sol bien drainé et de la lumière (au moins six heures par jour).

Une croissance stable vous donnera un arbre fruitier robuste et donc de belles poires. Mais pour cela, il faut le tailler.Si vous êtes assidu et consciencieux, votre travail sera récompensé.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Broyeurs à végétaux
Logo