Comment et quand tailler un cerisier ?

Vous rêvez à de belle cerises bien rouges, lisez ce qui suit pour tailler comme il se doit l’arbre fruitier le plus connu au monde.

Le cerisier est très largement planté dans nos jardins, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Seulement voilà, pour obtenir un bel arbre fruitier qui donnera une récolte abondante, la taille est une étape indispensable.

Voyons ensemble les étapes importantes pour que votre cerisier se développe correctement.

🍒 Tailler le cerisier est essentiel

Pour une taille responsable d’un cerisier, il faudra respecter plusieurs étapes.

La taille d’entretien est le meilleur moyen de prendre soin de votre cerisier et lui garder toute sa vitalité . Ainsi votre récolte sera conséquente, sans problème de maladies.

  • Couper l’extrémité des branches à environ 30 cm après un bourgeon. Attention tout de même de ne pas trop les raccourcir.
  • Les branches mortes devront être supprimées et broyées. Il est important de couper ces branches pour éviter de surcharger votre arbre fruitier.
  • Couper toutes les branches qui poussent vers le cœur de l’arbre. Cela permettra d’amener un maximum de lumière vers l’intérieur de l’arbre. Les cerises vont se gorger de soleil, ce qui est excellent pour elles.
  • Les branches qui se croisent sont également à couper, ce qui va aérer votre arbre pour ainsi lui apporter un peu plus d’oxygène.

La taille d’un cerisier n’est donc pas très compliquée. Bien penser à alléger votre arbre en ne gardant que les branches les plus solides, les charpentières. De cette façon, les branches restantes seront très productives et vous aurez ainsi une multitude de cerises que vous pourrez récolter.

taille cerisier
Coupez après un bourgeon

De quels outils avons-nous besoin ?

Pour réussir la taille de votre arbre fruitier, il est impératif de se munir de quelques outils indispensables. Des outils de taille mais également des outils de sécurité.

  • Un bon sécateur qui vous permettra d’effectuer une coupe propre et nette à chaque fois. Votre sécateur devra être nettoyé avant chaque coupe pour éviter de véhiculer des maladies.
  • Des lunettes pour protéger vos yeux. Les projections de brindilles peuvent être très dangereuses, les lunettes vous protègeront efficacement.
  • Des gants pour protéger vos mains.

Vos mains et vos yeux sont ce que vous avez de plus précieux. Ne négligez jamais la sécurité lors de la taille des arbres fruitiers.

Quand tailler mon cerisier ?

L’automne sera la meilleure période pour tailler le cerisier. Il faudra cependant attendre qu’il est perdu ses feuilles. En octobre ou en novembre, cela devrait être le cas.

Une taille tendant à raccourcir les branches sera nécessaire pour éviter que les branches les plus fragiles cassent. Il est très commun et recommandé d’avoir recourt à ce type de taille.

Broyer les branches et rameaux

Le broyeur de végétaux est l’outil indispensable qu’il vous faut posséder pour vous débarrasser de toutes les branches coupées.

  • BLACK+DECKER Broyeur de Végétaux Filaire 2800W, Capacité de broyage 45 mm, Bac collecteur 45 L, Coupe et Broyage par Couteaux Rotatifs , Déchets Réduits de 75 %, Silencieux, BEGAS5800-QS Orange
    Moteur à induction plus puissant : 2800 W pour une durabilité accrue du broyeur Efficacité maximale: ajustement du diamètre de broyage souhaité par bouton rotatif, système de marche arrière pour débloquer les branchages, grand bac collecteur 45L transparent pour évaluer au fur et à mesure son remplissage Sécurité : bouton on / off étanche, connecteur entre le bac et le broyeur stoppant l’outil lorsque le bac s’ouvre ou évitant tout démarrage si le bac est mal fixé, cache protégeant le moteur et évitant les éclats, disjoncteur de surcharge, renfort du bac grâce au cadre métallique le protégeant en cas de chocs Conseil général d’usage: pour travailler en sécurité, l’outil s’utilise avec port de lunettes et gants de protection. Afin de conserver un broyage optimal, le rotor en métal se nettoie après utilisation, en couchant le broyeur sur le coté et en utilisant un chiffon doux (pas d’aiguisage nécessaire)
  • Broyeur de Végétaux Électrique, 2800 W Broyeur Végétaux et Branches, 45 MM Max Diamètrede Coupe, 55 L, Très Silencieux, avec Roues
    <ol> <li>SILENCIEUX – Réducteur planétaire en métal et moteur silencieux, décélération et absorption des chocs, le bruit est inférieur à 90 db en fonctionnement, vous offrant une expérience de travail parfaite, très adaptée à une utilisation régulière</li> </ol> <ol> <li>SYSTÈME DE ROTOR PUISSANT – Le broyeur est équipé de 8 lames en acier haute dureté, le diamètre de coupe maximum est de 45 mm, grâce à sa roue dentée, il détruit les haies et les arbustes mi-durs pour obtenir un résultat relativement grossier, adapté au compostage</li> </ol> <ol> <li>PRATIQUE – La conception de la lame anti-obstruction et réversible réduit le problème de blocage. Le diamètre de coupe peut être ajusté par le bouton de réglage de la lame. REMARQUE : lors de la première utilisation, serrez le bouton de réglage de la lame et tournez-le en arrière d’un demi-tour pour éviter d’endommager la lame</li> </ol> <ol> <li>FACILE À UTILISER – Équipé de roues pour le transport auxiliaire, facile à déplacer. Livré avec un ressort, il vous aide à pousser les branches à l’intérieur du broyeur. Montage et démontage simples, faciles à ranger, économiser de l’espace. La conception de verrouillage sur la boîte de collecte évitant l’opération d’erreur. Avec dispositif étanche et protection contre les surcharges, évitez les dommages au circuit et assurez la sécurité</li> </ol>
  • Ikra Broyeur silencieux électrique ILH 3000A, diamètre de la branche 44mm, moteur puissant de 3000W
    Moteur puissant et engrenage planétaire breveté à 3 niveaux pour un broyage puissant / 3000 watts / diamètre maximal de la branche 44mm Peu bruyant et sécurisé par un système à rotor porte-couteaux anti retour / fonction retour automatique en cas d'obstruction de branches / entraînement automatique des branches Facile à transporter grâce à la poignée de transport et un carter solide sur roues Poussoir inclus / pliable pour rangement compact et économisant l'espace Grand bac de récupération (volume 60 litre) / compartiment de rangement pour des outils et des pétites pièces

Une conception pratique pour des appareil qui le sont tout autant. Les broyeurs de végétaux vous feront gagner du remps et laisserons un jardin parfaitement propre derrière vous.

Voici deux raisons d’acheter un broyeur :

La première est le gain de temps que vous allez trouver. Fini la décharge, terminé la voiture sale et les araignées ! Vous pouvez installer votre broyeur sous votre cerisier et broyer les branches au fur et à mesure. Vous vous retrouverez avec seulement un petit sac de copeaux que vous pourrez revaloriser.

La deuxième raison et que vous pourriez utiliser ses copeaux pour améliorer votre compost ou aussi l’utiliser pour faire du BRF ou du paillage.

Si vous souhaitez vous laisser tenter par un broyeur je vous conseille notre articles sur les meilleurs broyeurs de végétaux électriques.


Tailler un cerisier pour récolter de belles cerises reste en soi une opération simple si quelques règles sont respectées. Le cerisier est l’un des arbres fruitiers le plus répandu. Pour cause, les cerises sont des fruits qui sont excellents pour la santé.

fleurs cerisier

Ceci dit, c’est un arbre qui demande que très peu de soin et qui produit relativement facilement. Il peut être cultivé dans à peu près toutes les régions de France.

Enfin, sa croissance est assez rapide ce qui vous permettra de profiter rapidement de ses fruits.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Broyeurs à végétaux
Logo