
Le poirier est un arbre fruitier à pépins qui pousse très facilement en Europe. Il existe plusieurs variétés de poirier comme la poire Williams, la poire Doyenne ou encore la poire conférence. Ils seront tous à planter de la même façon puis le temps venu, il faudra les tailler pour leur garder leur vitalité.
Quand tailler un poirier ?
La taille du poirier s’effectue en hiver, hors période de gel, comme toute taille d’hiver. Le gel empêche l’arbre de bien cicatriser. Pour les arbres de quelques années, il faudra attendre que toutes les feuilles soient tombées, les yeux ou bourgeons sont plus facilement repérables.
La taille en hiver pour les arbres fruitiers à pépin comme le poirier a plusieurs vertus :
- Aérer le cœur de l’arbre pour limiter les risques de maladies.
- Raccourcir les branches pour inciter l’arbre à produire du fruit.
- Éviter les longues branches feuillus, qui pompent de la sève inutilement.
- Favoriser les branches fortes et courtes portant de gros fruits.
Nous allons vous expliquer comment tailler le poirier, les premières années puis les suivantes.
Comment tailler un poirier ?

La question de comment tailler un poirier revient souvent. Nous allons vous en expliquer les principes fondamentaux à respecter. Soyez vigilant à chaque étape pour ne pas risquer de blesser votre arbre et pouvoir le faire fructifier correctement.
La première taille ne sera pas très difficile car votre arbre sera très jeune. Il faudra simplement le « rafraîchir » de ses premiers rameaux. Ne gardez que les plus vigoureux que vous couperez à environ 35 cm de long. Sa croissance vous surprendra d’une année sur l’autre et vous invitera à continuer un travail sérieux qui ne sera que bénéfique pour l’arbre.
Les années suivantes, vous pourrez tailler les branches une à une en ne gardant que les plus solides. Ce sont les charpentières. Puis toujours garder un rameau, puis deux, puis trois sur chaque branche. Cependant, il faudra attendre trois à quatre ans avant de voir apparaître les premières branches.
Au fur et à mesure des années, l’arbre va se développer, à vous de choisir la forme que vous voulez lui donner. Essayer au maximum de bien faire pénétrer la lumière au centre de l’arbre. Les branches à sa périphérie se développeront beaucoup mieux.
N’hésitez pas à le nourrir par de l’engrais. Les arbres fruitiers ont toujours besoin de phosphore, d’azote et d’oligoéléments.
La récolte se déroule de Août à la fin Novembre, selon les variétés.
Astuces pour broyer les branches
Lorsque vous tailler un poirier, il faut broyer les branches. Des moyens très pratiques sont à votre disposition comme les broyeurs de végétaux. Ils vous permettrons de laisser votre parcelle parfaitement propre. De plus, vous pourrez enrichir votre compost ou fabriquer du paillage.
Ces appareils sont très fiables et pourront broyer vos branches très rapidement et très facilement. Cette sélection est à regarder avec grand intérêt.
Un excellent comparatif des meilleurs broyeurs de végétaux a été réalisé par la rédaction.
La taille du poirier est elle obligatoire ?
Comme tout arbre fruitier, le poirier devra être taillé un an après la plantation. Cette taille est appelée taille de formation. Je vous conseille un excellent article de la rédaction sur la taille des arbres fruitiers.
La taille reste en soi essentielle pour un développement optimal de vos arbres fruitiers et pas seulement du poirier. Au fur et à mesure des années, vous pourrez récolter le fruits (ou les fruits) de vos efforts. Soyez patients et attentif pour une récolte abondante.
🍐 Voila donc ce que nous pouvions dire sur la taille du poirier. Soyez patient quelques années après avoir planté votre fruitier pour récolter de belles poires. Ne négligez pas la sécurité et pensez à bien éliminer les branches coupées grâce aux broyeurs de végétaux.
🍐🍐 Le poirier préfère les sols frais. Il se plante à environ 50 cm de profondeur. N’hésitez pas à lui fournir de l’engrais, surtout les premières années. Le poirier demande un sol bien drainé et de la lumière (au moins six heures par jour).
Une croissance stable vous donnera un arbre fruitier robuste et donc de belles poires. Mais pour cela, il faut le tailler.Si vous êtes assidu et consciencieux, votre travail sera récompensé.
https://idisurabaya.org/ https://idijawabarat.org/



