
Le poirier est un arbre fruitier à pépins qui pousse très facilement en Europe. Il existe plusieurs variétés de poirier comme la poire Williams, la poire Doyenne ou encore la poire conférence. Ils seront tous à planter de la même façon puis le temps venu, il faudra les tailler pour leur garder leur vitalité.
Quand tailler un poirier ?
La taille du poirier s’effectue en hiver, hors période de gel, comme toute taille d’hiver. Le gel empêche l’arbre de bien cicatriser. Pour les arbres de quelques années, il faudra attendre que toutes les feuilles soient tombées, les yeux ou bourgeons sont plus facilement repérables.
La taille en hiver pour les arbres fruitiers à pépin comme le poirier a plusieurs vertus :
- Aérer le cœur de l’arbre pour limiter les risques de maladies.
- Raccourcir les branches pour inciter l’arbre à produire du fruit.
- Éviter les longues branches feuillus, qui pompent de la sève inutilement.
- Favoriser les branches fortes et courtes portant de gros fruits.
Nous allons vous expliquer comment tailler le poirier, les premières années puis les suivantes.
Comment tailler un poirier ?

La question de comment tailler un poirier revient souvent. Nous allons vous en expliquer les principes fondamentaux à respecter. Soyez vigilant à chaque étape pour ne pas risquer de blesser votre arbre et pouvoir le faire fructifier correctement.
La première taille ne sera pas très difficile car votre arbre sera très jeune. Il faudra simplement le « rafraîchir » de ses premiers rameaux. Ne gardez que les plus vigoureux que vous couperez à environ 35 cm de long. Sa croissance vous surprendra d’une année sur l’autre et vous invitera à continuer un travail sérieux qui ne sera que bénéfique pour l’arbre.
Les années suivantes, vous pourrez tailler les branches une à une en ne gardant que les plus solides. Ce sont les charpentières. Puis toujours garder un rameau, puis deux, puis trois sur chaque branche. Cependant, il faudra attendre trois à quatre ans avant de voir apparaître les premières branches.
Au fur et à mesure des années, l’arbre va se développer, à vous de choisir la forme que vous voulez lui donner. Essayer au maximum de bien faire pénétrer la lumière au centre de l’arbre. Les branches à sa périphérie se développeront beaucoup mieux.
N’hésitez pas à le nourrir par de l’engrais. Les arbres fruitiers ont toujours besoin de phosphore, d’azote et d’oligoéléments.
La récolte se déroule de Août à la fin Novembre, selon les variétés.
Astuces pour broyer les branches
Lorsque vous tailler un poirier, il faut broyer les branches. Des moyens très pratiques sont à votre disposition comme les broyeurs de végétaux. Ils vous permettrons de laisser votre parcelle parfaitement propre. De plus, vous pourrez enrichir votre compost ou fabriquer du paillage.
- GARDEBRUK® Broyeur végétaux et Branches 3100W Branches Max. 45mm électrique Sac 60L broyeur Rotor Rouleau Silencieux déchiqueteuse composteur JardinPUISSANT : Ce broyeur silencieux de Gardebruk est équipé d'un puissant moteur électrique de 3100 W et vous permet de réduire en petits morceaux des branchages et arbustes. Son grand bac de récupération de 60 litres recueille facilement les déchets. COUPE IDÉALE : Le broyeur de jardin est équipé d'un rouleau en acier avec un régime de ralenti de 60 tr/min qui contribue au bon déroulement de la coupe. Ce rouleau est muni de petites dents visant à recueillir et écraser les déchets verts. Les déchets sont donc parfaits pour le compostage. EFFICACE : L'appareil est doté d'un poussoir pratique pour un remplissage en toute sécurité, d'un dispositif de verrouillage de protection ainsi qu'un interrupteur de sécurité contre le redémarrage involontaire après une panne de courant. La protection contre les surcharges et contre le redémarrage ainsi que le disjoncteur de protection de moteur assurent la sécurité nécessaire. FACILE A UTILISER : L'interrupteur marche/arrêt est équipé d'une fonction d'inversion veillant à changer le sens de rotation et à parer facilement à un éventuel blocage. La trémie et l'auto-tirage régulier assurent un remplissage facile. Par ailleurs, les roues et le poids de l'appareil de seulement 20 kg permettent de le transporter très facilement et de ménager votre dos. AVANTAGE : En cas de charge maximale, le moteur puise dans ses réserves et atteint une puissance max. de 3100 W. Dans des conditions normales d'utilisation, ce broyeur polyvalentcoupe en un rien de temps vos branches jusqu'à 45 mm de diamètre grâce à sa puissance nominale de 2800 W. Utilisé de manière standard, il offre un fonctionnement sans effort tout en consommant peu d'énergie.
- FUXTEC Broyeur de végétaux électrique FX-EGH2800T – 2800W – Système à rouleaux silencieux 92 dB – Branches Ø 44 mm – Sac toile 60 L – Marche arrière – Protection surcharge IPX4Silencieux & puissant : broyeur à rouleaux 2800W, niveau sonore 92 dB(A) – idéal pour déchets de jardin et branches jusqu’à 44 mm. Travail efficace sans nuisance. Broyage fluide : alimentation automatique et marche arrière évitent les blocages ; contre-plaque réglable pour une coupe régulière et durable. Grande capacité : sac de récupération 60 L en toile – broyage continu sans interruptions, parfait pour branches, brindilles et compostage rapide. Sécurité intégrée : disjoncteur, protection moteur contre les surcharges ; structure robuste et stable ; interrupteur de sécurité verrouillable. Mobilité pratique : roues 18 cm et poignée ergonomique – transport facile et rangement compact ; conception durable pour un jardin propre toute l’année.
- Gardebruk® Broyeur de Jardin végétaux 2400 W déchiqueteur Jardin électrique Sac ramassage 2x50L Branches arbuste 45mm déchets VertsHAUTE PUISSANCE ET SÉCURITÉ : Avec ce broyeur à couteaux de GARDEBRUK, déchiquetez sans effort des branches ou des buissons avec un diamètre de max. 45 mm. La protection contre les surcharges, contre le redémarrage et le disjoncteur de protection de moteur assurent la sécurité nécessaire. LAMES EN ACIER : Les lames de coupes sont en acier ; les branches sont réduites avec une vitesse de rotation de 4800 tr/min. Les déchets sont écrasés au moyen de lames tranchantes, qui sont placées dans un volant inertie. Ces résidus sont donc très utiles pour le paillage, car il ne se décompose que très lentement. UTILISATION SIMPLE : La trémie assure un remplissage facile et un travail sans stress. Grâce aux roues et sa construction légère de seulement 8,4 kg, ce broyeur est facile à transporter. EFFICACE : Un broyeur à couteaux est particulièrement efficace lorsque vous broyez des parties de végétaux mous. Il s’agit ainsi surtout d'herbes, des branches de buissons et des arbustes. Vous pouvez ainsi en recouvrir vos plantes et vaincre les mauvaises herbes. AVANTAGE : Dans des conditions normales d'utilisation, ce broyeur polyvalent coupe en un rien de temps vos branches jusqu’à 45 mm de diamètre grâce à sa puissance nominale de 2400 W. Utilisé de manière standard, il offre un fonctionnement sans effort tout en consommant peu d'énergie.
Ces appareils sont très fiables et pourront broyer vos branches très rapidement et très facilement. Cette sélection est à regarder avec grand intérêt.
Un excellent comparatif des meilleurs broyeurs de végétaux a été réalisé par la rédaction.
La taille du poirier est elle obligatoire ?
Comme tout arbre fruitier, le poirier devra être taillé un an après la plantation. Cette taille est appelée taille de formation. Je vous conseille un excellent article de la rédaction sur la taille des arbres fruitiers.
La taille reste en soi essentielle pour un développement optimal de vos arbres fruitiers et pas seulement du poirier. Au fur et à mesure des années, vous pourrez récolter le fruits (ou les fruits) de vos efforts. Soyez patients et attentif pour une récolte abondante.
🍐 Voila donc ce que nous pouvions dire sur la taille du poirier. Soyez patient quelques années après avoir planté votre fruitier pour récolter de belles poires. Ne négligez pas la sécurité et pensez à bien éliminer les branches coupées grâce aux broyeurs de végétaux.
🍐🍐 Le poirier préfère les sols frais. Il se plante à environ 50 cm de profondeur. N’hésitez pas à lui fournir de l’engrais, surtout les premières années. Le poirier demande un sol bien drainé et de la lumière (au moins six heures par jour).
Une croissance stable vous donnera un arbre fruitier robuste et donc de belles poires. Mais pour cela, il faut le tailler.Si vous êtes assidu et consciencieux, votre travail sera récompensé.
https://idisurabaya.org/ https://idijawabarat.org/



