Comment tailler un olivier et quand ?

Symbolisant la paix, les oliviers sont des arbrisseaux à tronc noueux, à feuilles vert pâle et dont le fruit est l’olive. Ce dernier est consommé sous diverses formes et permet essentiellement l’extraction de l’huile d’olive. Celle-ci est une huile végétale alimentaire à nombreuses vertus. Chaque huile possède un goût spécifique, variable en fonction de plusieurs facteurs. Il est à cet effet important de tailler adéquatement l’olivier et ceci durant certaines saisons préférentielles pour obtenir une excellente huile.

Pourquoi tailler les oliviers ?

Quand tailler un olivier ?

Tailler l’olivier est important pour un meilleur développement de la plante et pour sa croissance. Ceci doit être fait assez régulièrement pour permettre à l’arbre de profiter de plus de lumière et de bien s’aérer. Ainsi, il acquiert un excellent tonus et produit assez de pousses, de feuilles et de branches. En outre, l’olivier doit être taillé pour éviter les fluctuations de la production d’olives sur plusieurs périodes.

Les risques de maladie sont également limités dans ce cas et l’optimisation du rendement est effective. Il est aussi important de tailler la plante pour conserver un bel aspect de celle-ci au sujet adulte. Les attaques parasitaires sont aussi repoussées en faisant une taille d’entretien régulier. Le pouvoir ornemental recherché est ainsi obtenu.

Outre la taille d’entretien qui doit être régulière, celle de fructification faite périodiquement est aussi nécessaire. Elle permet en effet d’obtenir un arbre assez chargé d’olives de bonne qualité et odorantes. En amont de tout ceci doit être effectué, la taille de formation est tout aussi importante. Celle-ci permet d’adopter une forme évasée à la plante, généralement la « forme gobelet ».

Ladite forme favorise une bonne ventilation et une meilleure fructification de la plante. Effectuée en situation spéciale, la taille de recépage s’applique sur les plantes malades. Elle sert à répartir uniquement les branches latérales pour donner un nouveau souffle à l’arbre.

Les olives de l'olivier

Comment bien tailler les oliviers ?

La mise en œuvre des différents types de tailles d’oliviers nécessite quelques fois la disposition de certains matériels. Il s’agit essentiellement du sécateur, de la scie d’élagage et d’un produit de cicatrisation. La taille de formation s’effectue sur des petites plantes et sert à former un tronc en supprimant les rameaux. Elle peut se faire à la plantation si l’arbre est suffisamment grand (1 mètre environ).

Pour le faire, il faut sélectionner les plus grosses branches réparties autour du tronc puis couper toutes les autres. Il faudrait aussi pincer le rameau central pour bien le dresser. La taille d’entretien se fait généralement de façon annuelle. Elle se pratique essentiellement sur des plantes ornementales et consiste à :

  • Supprimer les rameaux latéraux sur le tronc et à la base de la plante ;
  • Aérer le centre de l’arbre pour y empêcher un éventuel refuge des parasites ;
  • Donner une forme harmonieuse et esthétique à la plante dans le respect de la nature.

Ensuite, il faut couper les souchets et rameaux de l’intérieur et de l’extérieur. Il est assez conseillé d’éviter la taille en boule dans ce cas qui se trouve souvent inadaptée. La taille de fructification se fait tous les 2,3 ou 4 ans et consiste à donner à l’arbre une forme adéquate. Il est important d’être précis, léger et de donner un port compact à l’arbre pour ne pas compromettre la récolte.

La présente taille permet d’obtenir une structure de 4-5 branches. Elle se fait en coupant les branches arquées, les nouveaux rameaux, les bois morts et en élaguant les branches. La taille de recépage se fait à la base du tronc et ne touche point les branches latérales qui sont laissées.

Toutefois, l’efficacité de la taille de l’olivier dépend de la période où elle est effectuée.

Vous aimerez aussi ces produits :

  • GRÜNTEK Cisaille Coupe Branches de 47 cm avec Sécateur à crémaillère. Élaguer à Enclume Compact Grizzly en Aluminium
    COUPE BRANCHES COMPACT ET PUISSANT ➤ Coupe Branche professionnelle en aluminium, long seulement 47,5 cm et capable de couper des branches jusqu'à 3 cm. Il ne pèse que 680 grammes et il est extrêmement maniable. SÉCATEUR DE FORCE ➤ La double crémaillère agit comme un multiplicateur de force et permet une coupe précise et sans effort de branches doubles et épaisse. Cette cisaille petite mais puissante peut couper le bambou aisément COUPE À ENCLUME ➤ La lame supérieure est en acier japonais extrêmement tranchant et la lame inférieure est en acier chromé. La coupe de l'enclume se fait sans endommager l'écorce des branches. QUALITÉ DE LA CONSTRUCTION ➤ Poignées en aluminium solides avec une grande ouverture et un revêtement agréable et une forme arrondie. Lame tranchante et remplaçable. LÉGÈRE ET MANIABLE ➤ Légère et aiguisée, cette cisaille combine précision et puissance grace à une lame affuté et au système à double crémaillère, le tout dans un design équilibré : elle est facile à manier et confortable à utiliser même avec des branches épaisses
  • GRÜNTEK 5 Paires (L/9) Gants de Jardinage Gant de Travail avec revêtement en Latex
    + Gants de Jardinage Taille L / 9 avec spécial revêtement LATEX avec propriétés hydrofuges -5 Paires + Gants Transpirant, légers et confortables certifié EN 388 - CE: 4121 + Gants de sol de jardin résistants à l'abrasion et aux déchirures + Sensation d’adhérence et prise optimale sur des objets glissants, humides, sales et gras, + 5 paires de Gants pour la protection de vos mains pendant le travail en extérieur et intérieur

Quand tailler les oliviers ?

La taille d’entretien qui est la plus régulière se pratique en début de printemps. Elle doit se faire avant l’apparition des fleurs, généralement aux mois de mai et de juin. Il est recommandé d’effectuer celle-ci au mois de février ou de mars pour un meilleur rendement. La taille de fructification se faisant toutes les deux ou trois ans doit s’effectuer après les grands froids et avant l’apparition des fleurs.

Pour une bonne croissance, il est bien d’effectuer la taille de formation à la plantation. Cette dernière peut se faire vers la quatrième année lorsque la plante est encore très petite pendant de la plantation. Pour toutes les tailles d’oliviers, il est important de respecter le cycle végétatif. Les mois les plus adéquats pour effectuer les différentes tailles restent toutefois février, mars, avril et mai.

En somme, tailler les oliviers est une activité importante pour le développement et le rendement de l’arbre. Le type de taille à adopter dépend des objectifs de l’état de croissance de la plante. Il faudrait également prendre en compte la période idéale pour effectuer la taille.

Pourquoi planter les oliviers ?

Ayant pour nom scientifique « Olea europaea », l’olivier est un arbre de la famille des oléacées. Il est reconnu pour son huile alimentaire, mais aussi pour ses bois très utilisés en ébénisterie. Les feuilles de l’arbre favorisent l’excrétion urinaire et permettent de traiter l’hypertension artérielle de forme légère.

Elles sont aussi utilisées pour équilibrer le diabète avec un régime calorique et permettent de lutter contre les infections bactériennes. Pour bénéficier des nombreux avantages de l’olivier, il faudrait déjà les planter et bien les entretenir. Il est possible d’acheter un olivier, mais la plantation s’avère être la meilleure solution pour une bonne résistance au froid.

Plusieurs variétés d’oliviers étant disponibles, il est nécessaire de faire le meilleur choix de plante en fonction de la zone de plantation. Il faudrait aussi opter pour le type d’olivier possédant la majorité des qualités recherchées. La plantation de l’olivier doit également se faire pendant la saison idéale et selon le milieu.

Il est par exemple recommandé de planter l’olivier en pleine terre pendant le printemps. La plantation peut avoir lieu dans le jardin, à l’air libre ou encore dans un pot. Il faudrait toutefois que l’emplacement soit bien abrité et bien exposé à la lumière du soleil. Les oliviers poussent assez lentement et ont besoin d’un bon entretien, notamment de la taille régulière pour un bon développement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire