Comment tailler un pêcher ?

La taille d’un pêcher est assez spécifique mais avec nos quelques conseils, vous obtiendrez à coup sur de belles pêches.

Il existe plusieurs variétés de pêcher dont les pêches à chair blanche, jaune, nectarines ou bien encore brugnons.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires en fin d’article pour nous dire laquelle de ces variétés vous préférez cultiver.

La taille du pêcher

Tailler un pêcher c’est comme tailler un arbre fruitier comme le poirier ou le pommier. Ils requièrent tous à peu près la même technique.

La particularité du pêcher est que les rameaux porteurs de fruits meurent après la fructification. Ces rameaux sont donc à couper en premier. Ils devront être broyés.

La taille de formation

La taille de formation maintient l’équilibre de la charpente. Elle se fait après la fructification, et permet de nettoyer le pêcher. N’hésitez pas à couper toutes les branches « faibles » pour ne garder que les plus solides.

Tentez au maximum d’apporter de la lumière vers l’intérieur de l’arbre. Pour cela, coupez toutes les branches rebelles pointant vers l’intérieur. De plus, vous obtiendrez une meilleure expansion de votre arbre fruitier.

La taille en vert

Dégagez les branches se trouvant au centre pour que les futurs fruits se gorgent de soleil.

Vous devrez ensuite, opérer la taille en vert (taille des pousses à quatre ou cinq feuilles au dessus des pêches pour concentrer la sève dans les fruits) et l’éclaircissage des fruits.

Le pêcher est l’arbre fruitier à noyau le plus exigeant en matière de taille.

Éliminer les rameaux et les branches coupés

Pour se faire, vous aurez besoin d’un broyeur de végétaux. Cet appareil vous facilitera considérablement la tâche. Ils sont très robustes de par leur conception. Vous ne pourrez plus vous en passer. En plus les meilleurs broyeurs de végétaux électriques sont facile d’utilisation et également très simple à déplacer avec les systèmes à roulettes.

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Il est bon de pouvoir effectuer un comparatif sérieux de ces différents modèles.

Il sera également impératif de bien entretenir votre broyeur de végétaux pour qu’il fonctionne correctement.

Les outils indispensables qu’il vous faut posséder

Pour tailler un pêcher, comme tout autre arbre fruitier, il vous faudra :

  • Sécateur. Celui-ci devra être parfaitement propre et nettoyé avant chaque coupe. Ceci permettra de ne pas transmettre de maladies à votre arbre fruitier.
  • Lunettes. Elles sont indispensables pour protéger vos yeux contre toutes projections. Ces lunettes vous seront très précieuses.
  • Gants. Evidement, vos mains sont votre outil de travail. Il faut les préserver des coupures, pour cela il faudra choisir la bonne paire de gants.

Ne négligez jamais la sécurité. Bien dégager l’espace autour de vous si vous devez couper de grosses branches. Trop d’accidents sont encore présents par manque de vigilance.

Quand tailler un pêcher ?

Préférez la fin de l’automne ou le début de l’hiver. Les fruits seront moins nombreux mais plus gros, avec moins de risques de maladies et les branches ne casseront pas sous leur poids.

Prendre soin de son pêcher

comment prendre soin de son pêcher ?

Le pêcher, tout comme les autres arbres fruitiers, reste assez fragile et sensible au gel. Il doit être planté en plein soleil, dans un sol bien drainé, même caillouteux mais non calcaire. Il peut être cultivé seul en pleine terre ou en pot pour agrémenter une terrasse.

Vous pourrez planter votre pêcher à l’automne ou de mars à juin. Malgré le soin que vous pourrez apporter à votre pêcher, certaines maladies peuvent apparaître.

Maladies du pêcher

Plusieurs maladies peuvent affecter votre pêcher. Il existe néanmoins des solutions pour s’en prémunir.

Lors d’un printemps froid et humide, il peut se développer une maladie appelée « cloque », causée par des champignons. Il suffira donc de couper les parties malades et de les brûler.

Les insectes sont également dévastateurs. Une méthode naturelle consiste à couvrir le pêcher avec un voile qui évitera aux insectes de venir picorer vos fruits. Il faudra traiter votre pêcher de manière préventive avec par exemple de la bouillie bordelaise.


Le pêcher reste donc l’un des arbres fruitiers préférés des Français. Il est vrai que ses fruits sont excellents et se retrouvent partout sur nos étals de marché. Mais pour obtenir une belle récolte, il faut savoir comment tailler un pêcher et comment en prendre soin.

Nos quelques conseils contenus dans cet article vous aideront certainement.

https://idisurabaya.org/ https://idijawabarat.org/ https://idikalimantan.org/ https://idikalimantanselatan.org/ https://idimetro.org/ https://idinusantara.org/ https://idipalopo.org/ https://idiparepare.org/
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Broyeurs à végétaux
Logo