L’utilisation du compost : élément nutritif et écologique

Le composte est un élément essentiel au développement du sol. Il le nourrit t et lui apporte tout ce qu’il lui faut pour bien faire pousser vos plantes. Un bon compost ressemble a du terreau, bien connu de tous et doit avoir un aspect compact. Sa couleur brun-marron doit se présenter sous forme d’un mélange homogène.

Le compost est en fait un fertilisant 100 % naturel puisqu’il permet de recycler presque tous vos déchets. Je ne parle ici que des déchets ménagers ou verts. Il vous fera économiser les engrais si nocifs pour nos sols.

Voici donc quelques conseils visant à responsabiliser chacun de nous car nous avons tous un rôle à jouer, si petit soit il. Faisons le à notre échelle.

faire son compost

Pourquoi faire du compost ?

Les raisons en sont simples. Je donnerais simplement trois raisons principales qui sont en premier lieu l’environnement, rien de plus naturel que de fabriquer soi-même son compost.

C’est bon pour la planète car aucun procédé chimique n’entre dans la fabrication du compost. Vous ne transformez rien par tel ou tel procédé, tout se fait naturellement par les micros organismes (bactéries).

La seconde raison est un peu liée puisque fabriquer son compost permet de recycler presque tous vos déchets. Les déchets verts produit par votre broyeur de végétaux en est un exemple mais vous pouvez également penser à recycler vos déchets ménagers comme les épluchures de différents fruits et légumes, coquilles d’oeuf ou noyaux, le mare de café.

epluchure pour le compost

En troisième raison, je vous soumet le fait d’évitez aussi l’engorgement des déchèteries qui sont bien obligées de recycler vos déchets. Ce mode de valorisation des déchets deviendra au fil des années l’une de nos plus grande priorité. L’empreinte carbone sera par ce fait réduite puisque vos déchets ménagers seront amoindris.

Comment faire son propre compost ?

La fabrication ou l’élaboration d’un bon composte est assez simple à réaliser. Il vous suffit de faire un tas dans votre jardin et la décomposition de vos déchets se fera régulièrement sans que vous ayez à vous en soucier. Le processus prend entre six ou neuf mois pour une décomposition complète.

Il sera nécessaire de le remuer ou de le griffer de temps en temps votre compost mais vous pourrez toujours effectuer cette opération lorsque vous serez amené à l’utiliser lors de vos plantations. Des bacs à compost existent et son acquisition est un plus. Pratiques et esthétiques, ils sont discrets et permettent aussi bien la dégradation de vos déchets.

  • Deuba Composteur pour Jardin déchets pelouse température élevée pour Humus 380L
    Avec le composteur, vous pouvez produire votre propre sol riche en humus. Grâce à la construction spéciale et la couleur sombre, une température plus élevée est atteinte à l'intérieur du composteur. Ceci est un avantage par rapport à d'autres composteurs conventionnels. La chaleur à son tour favorise une décomposition bactérienne plus rapide et vous obtiendrez de meilleurs résultats. Un rabat près du fond du sol assure un retrait facile de l'humus. Il suffit de le placer dans le jardin - le remplir - et terminé ! Notre composteur peut être monté sans aucun outil. Le matériel de montage adapté (clips de connexions) se trouve à l'intérieur du couvercle. Résistant aux intempéries, imperméable - Simple à assembler - Haute température à l'intérieur du composteur, donc meilleur humus - Pour déchets de jardin et de cuisine - Remplissage facile d'en haut - Rabat près du fond du sol qui assure un retrait simple de l'humus - Couvercle pliable - Dimensions 380 L (LxlxH) : 72 x 72 x 83cm - Matériau : plastique - Couleur : noir

Il est important de souligner qu’il ne faut pas mettre dans son composteur :

  • les viandes,
  • le poisson,
  • les oignons
  • ou encore les agrumes,
  • le pain
  • et le fromage.

Lors de la récolte du compost il se peut que quelques branchettes subsistent, il faudra alors les enlever ou vous pouvez aussi tamiser votre compost pour qu’il retienne encore mieux les déchets indésirables.

Vous remarquerez que les déchets se tassent au fur et à mesure et deviennent de plus en plus compact. Si vous en prélevez une petite partie, vous vous apercevrez d’une odeur persistante, présence d’un processus de purification. Cette odeur est normale et ressemble à s’y trompé à du purin que nos agriculteurs connaissent bien valorisant leurs déchets produits par les vaches entre autre.

compost pour le jardinage

Pour étaler votre compost sur la terre, commencez par la griffer pour la rendre plus réceptrice aux nutriments qu’elle va recevoir. Il faut aéré la terre et la rendre plus malléable. Etalez ensuite une couche d’environ 5 cm au pied de vos plantations. Vous pouvez évidement utiliser du compost pour votre potager, plantez vos tomates et déposez du compost sur la terre pour former un tapis de quelques centimètres.

Voilà donc une méthode qui ne sera pas trop contraignante et qui valorisera tous vos déchets ou presque.

Utilisation du compost

L’utilisation de votre compost vous servira à bien faire pousser les plantes. Riche en azote et matières carbonées, les plantes en sont friandes.

Prélevez la quantité suffisant de compost dans votre bac de récupération et mélangez le de façon à obtenir cette matière organique tant prisée. Au jardin, voilà un élément essentiel à vos plantations. Respectez les périodes propices à vos plantations et voyez le résultat.

Le compost est largement utilisé par les particuliers car il est un moyen simple de fabriquer une matière nutritive et écologique.

compost pour le potager

Le compost, bon pour la planète

Un texte écrit en responsabilité, pour vous faire partager plus qu’un point de vue, un concept. Quoi de plus valorisant que de travailler sa terre et de se dire que nous faisons un geste pour la planète.

Si chacun de nous pensions autrement, nos cultures et nos plantations s’en ressentiraient forcément mais nous ne sommes pas tout seuls dans la boucle. Il est nécessaires que les industriels jouent le jeu, cependant il est parfois difficile de les faire bouger de leurs positions. Gardons espoir pour un monde meilleur, la transition écologique est déjà en route.

Comme le dit la formule : « les petites rivières font souvent les grands fleuves ».

Parlez-en autour de vous, il est toujours agréable et valorisant de parler de sa propre expérience.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire