Quand et comment tailler les hortensias pour qu’ils refleurissent

Les hortensias sont beaux, leur parfum est enveloppant. Si vous voulez choyer vos plantes et avoir des hortensias encore plus fleuris l’année prochaine, découvrez s’il est temps de préparer les sécateurs.

Si vous avez des hortensias, vous savez qu’ils ne sont pas trop délicats. Cette plante du genre Hydrangea demande des soins opportuns. En contrepartie, il offre un spectacle incomparable pour l’œil et le nez.

La taille est l’une des choses les plus importantes dont il faut s’occuper. L’hortensia a besoin d’être taillé, car sinon le poids de la plante en pleine croissance va presque briser ses tiges. Il s’agirait en quelque sorte d’une taille de nettoyage pour la saison suivante.

Les hortensias fleurissent du printemps à la fin de l’automne. Ils le font généralement de telle sorte qu’ils se développent en grappes à l’extrémité des tiges. Les fleurs ne sont pas très grandes, mais lorsqu’elles poussent ensemble en une sorte de boule, le spectacle des couleurs est incroyable.

L’hortensia préfère vivre à l’ombre ou à la mi-ombre et non en plein soleil. De la lumière, oui, mais pas de plein soleil car cela brûlerait les feuilles et empêcherait la floraison ou dessécherait rapidement les fleurs.

Pour procéder à la taille des hortensias, la première chose à faire est de savoir si nous avons tout le matériel nécessaire (ce qui ne sera pas beaucoup).

Matériel nécessaire pour la taille en terre et en pot

Sécateur :

Le sécateur doit être non seulement propre mais aussi désinfecté. Vous pouvez acheter un produit spécifique ou les faire tremper pendant dix minutes dans un mélange d’eau de Javel et d’eau. La façon dont vous effectuez la coupe est très importante.

Lisez la suite car nous allons vous donner plus de détails sur la façon de procéder.

Assurez-vous que vous avez une prise confortable et stable sur les sécateurs avec lesquels vous allez couper les hortensias. Si les vôtres ont de longs manches, il sera plus facile d’atteindre la base des branches sans avoir à trop se tordre dans tous les sens, ce qui est toujours un avantage.

C’est ce dont vous avez besoin pour faire le travail, que vous cultiviez des hortensias en pleine terre ou en pots. Vvous devez veiller à dégager la partie centrale de la plante afin que l’air et la lumière puissent très bien circuler.

Gants :

Protégez vos mains des éraflures et des coupures éventuelles.

Lunettes :

Nous n’exagérons pas, l’utilisation de lunettes est une mesure de protection très efficace car il est très facile qu’en manipulant des hortensias lors de la taille, une branche ou une feuille puisse vous blesser les yeux.

Engrais pour hortensias :

Il existe des engrais spécifiques pour hortensias qui vous seront d’une grande aide et feront fleurir vos plantes dans toute leur splendeur l’année prochaine.

Une fois que nous sommes équipés, l’autre élément clé est de savoir quand il est temps de tailler vos hortensias.

Broyer les branches d’hortensia

Un broyeur de végétaux comme le broyeur Ryobi 3000w sera parfait pour vous débarrasser des petites branches après la taille. Personnellement je vide mes bacs sous les hortensias pour recréé un effet naturel de sous bois avec des feuilles mortes et des branches broyées.

Cela permet d’ajouter un peu de nourriture naturelle et gratuitement. Le fait de broyer les feuilles et les branches permet d’accélérer le processus de décomposition. Vous pouvez aussi mélanger vos déchets végétaux avec du terreau et de l’engrais.

  • Pack RYOBI Broyeur de végétaux 3000W RSH3045U - Gants de jardinage Cuire Taille M RAC810M
    298,00 €

Idées générales sur la taille des hortensias

D’une manière générale, la plupart des hortensias sont taillés à la fin de l’hiver, lorsque l’on sait, dans la mesure du possible, qu’il n’y aura pas de gelée à l’avenir, car des températures basses pourraient fortement compromettre la santé de la plante. Certaines personnes préfèrent même attendre le début du printemps.

N’oubliez pas que chaque année, vous devez débarrasser la plante de toutes les tiges mortes. Et, très important : les fleurs d’hortensia s’épanouissent sur les nouvelles pousses, et non sur la tige ligneuse, donc faites très attention où vous mettez les sécateurs.

De plus, rappelez-vous que le but principal de la taille est de supprimer les branches les plus anciennes, qui sont situées à l’intérieur de la plante. Il est préférable de le faire le plus près possible du sol et toujours avec une coupe oblique qui rendra difficile l’apparition de champignons.

Pensez à la façon dont vous aimeriez voir votre jardin l’été prochain. Selon les experts, si nous taillons de façon agressive, nous aurons moins de fleurs et plus grandes, mais si nous taillons de façon plus conservatrice, nous aurons beaucoup de fleurs, mais plus petites.

Saviez-vous que les meilleures branches à laisser sur votre plante sont celles de l’année précédente ? C’est-à-dire, coupez celles qui sont un peu vieilles ou malades et les très jeunes si vous les voyez faibles, car ce sont celles qui ont les tiges ligneuses les plus lisses et une couleur brune homogène qui feront briller votre hortensia.

N’oubliez pas d’utiliser un engrais spécial pour les aider à rester forts et en bonne santé.

Quand tailler les hortensias

Connaître la réponse à la question de savoir quand tailler les hortensias n’est pas toujours facile car la taille dépend non seulement du climat où vous vivez, mais aussi du type d’hortensia que vous avez. Voyons d’abord comment cette dernière question affecte la seconde.

Quand tailler les hortensias Arborescens ou Paniculata ?

Ces hortensias fleurissent sur le nouveau bois de l’année en cours et le font généralement en automne. La forme de leur capitule n’est pas typiquement ronde, mais conique. Essayez de dégager le centre de la plante pour que la lumière puisse atteindre l’intérieur de la plante et retirez régulièrement les feuilles sèches.

La période de taille idéale se situe vers le mois de mars (fin de l’hiver ou début du printemps). En fait, on peut le faire toute l’année, sauf en été. N’oubliez pas de couper les tiges mortes et les branches qui sont emmêlées ou croisées les unes avec les autres. Les experts recommandent de tailler à environ 50 cm du sol.

Quand tailler les hortensias macrophylla ?

Ces hortensias fleurissent sur du vieux bois (par « vieux », nous entendons la croissance de l’année précédente, qui produit de nouvelles pousses chaque printemps). Les fleurs apparaissent au début de l’été et se fanent au milieu de l’été. Il s’agit notamment de H. macrophylla (l’hortensia Mophead de votre grand-mère), H. quercifolia (hortensia à feuilles de chêne) et H. serrata (hortensia à lèvres).

La période de taille idéale pour cet hortensia est le mois d’août, au milieu de l’été, lorsque ses belles fleurs commencent à tomber et juste avant qu’il ne commence à produire de nouvelles pousses.
Comme nous l’avons dit, le type de plante influence sa taille, tout comme le climat, notamment en ce qui concerne le gel. Voici quelques exemples qui, nous l’espérons, vous aideront à réaliser le jardin, la terrasse, le balcon ou le pot de vos rêves.

comment tailler hortensia

Ce que vous devez faire pour planifier le moment où vous allez tailler votre plante est, fondamentalement, d’essayer de vous assurer qu’après la taille la température ne sera pas inférieure à zéro degré. Le gel est la pire chose qui puisse arriver à votre plante. Après l’avoir coupé, quelques jours plus tard, des pousses apparaîtront qui peuvent être brûlées par le froid.

En résumé : taillez les hortensias paniculata ou arborescents lorsqu’il ne va pas geler et tous les autres types d’hortensias (vieux bois) au milieu de l’été.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Broyeurs à végétaux
Logo