Comment tailler une vielle vigne ?

Une vigne, si elle est bien entretenue peut vivre jusqu’à 45 ans ! C’est une longévité assez surprenante, bien que courante dans beaucoup de cas. Mais pour qu’elle reste toujours en bonne santé et qu’elle puisse continuer à fournir des fruits, il est important de la tailler dans les règles de l’art. Le cas d’une vieille vigne ne fait pas exception. Comment tailler une vieille vigne dans ce cas ? Rapide tour d’horizon sur ce que vous devez faire. 

Vous aimerez aussi ces produits :

  • GRÜNTEK 5 Paires (L/9) Gants de Jardin et Protection Travail en Fibre de Polyester avec revêtement en Latex
    + Gants de Jardinage Taille L / 9 avec spécial revêtement LATEX avec propriétés hydrofuges -5 Paires + Gants Transpirant, légers et confortables certifié EN 388 - CE: 4121 + Gants de sol de jardin résistants à l'abrasion et aux déchirures + Sensation d’adhérence et prise optimale sur des objets glissants, humides, sales et gras, + 5 paires de Gants pour la protection de vos mains pendant le travail en extérieur et intérieur
  • WHT Sac de Jardinage 125L Extra-Robuste avec Poignées, Sac de Ramassage Feuilles Verte avec Toile Militaire (H45.7 cm, D55.8 cm)
    ❤Polyvalent - Ce sac à déchets de jardin réutilisable facilite le nettoyage de votre jardin. En outre, cela peut vous aider à récolter des fruits, des légumes et d’autres cultures. Vous pouvez même l'utiliser comme grand sac de rangement pour la maison ou comme sac de rangement pour le camping. ❤Heavy Duty - Le sac de jardinage est un sac de jardin résistant réutilisable. Vous pouvez l'utiliser comme sac à gazon, sac à feuilles ou sac à déchets réutilisable. Il peut résister à ces objets lourds. verwenden. Es kann diesen schweren Gegenständen standhalten. ❤Robuste et durable - Le sac de jardin est fabriqué en toile militaire. Le tissu est très fort et durable. Ce sac à ordures de jardin très résistant durera longtemps, même dans un environnement hostile. selbst in rauer Umgebung lange Zeit. ❤Pratique à utiliser - Une paire de poignées en caoutchouc rend le transport plus confortable. Les sangles de transport sont spécialement renforcées et difficiles à déchirer. Un os élastique en PVC est utilisé pour le garder rond et facile à utiliser. ❤Garantie de remboursement - Garantie de remboursement de 30 jours! 100% de remplacement pour les articles défectueux! Si vous n'êtes pas satisfait, veuillez envoyer un mail au vendeur.

Choisir la bonne période pour tailler une vieille vigne 

Que ce soit pour une vieille plante ou pour les plus jeunes, bien choisir la période pour la taille d’une vielle vigne est primordiale. Vous pouvez en apprendre d’avantage sur Bricotou, dans la section Jardin. D’une manière générale, la période la plus propice à la taille de la vigne est à la fin de l’hiver ou bien au début du printemps, quand les températures ne sont plus très froides mais pas encore très chaudes non plus. 

Cela peut-être au mois de Mars ou bien au mois d’Avril. L’essentiel est de savoir qu’à cette période, la végétation ne redémarre pas encore. La sève est stockée à la base de la vigne car elle est en repos végétatif, aussi une taille n’occasionnera pas d’écoulement de sève inutile et qui risque d’affaiblir encore plus votre vieille vigne. 

Le principe de la taille de la vigne 

Tailler une vigne ne signifie pas seulement prendre un sécateur et couper ici et là. Il est important de savoir quelles branches couper ou encore à quel niveau. Cela part toujours du principe des bourgeons, qu’on appelle aussi « yeux ». Les bourgeons les plus fertiles sont ceux qui apparaissent au niveau du bois d’un an (une branche qui a poussé l’année précédente). Ceux qui apparaissent sur les vieux bois ne sont généralement pas viables, vous pouvez donc vous en débarrasser. 

Mais comment tailler une vielle vigne ? Dans ce cas-ci, il est important de couper tous les bois qui encombrent la plante et qui réduiront ses chances de produire de belles grappes.  Une taille sévère peut s’avérer tout à fait nécessaire si votre vieille vigne n’a pas reçu d’entretien depuis un bon moment. Cela consiste à débarrasser le pied de vigne de l’intégralité des bois et de ne laisser qu’un seul pampre. Cette opération aura pour but de stimuler la repousse de la vigne et de canaliser la sève pour une meilleure croissance. 

Comment tailler une vieille vigne

Pour la taille d’une vieille vigne, commencez par couper tout ce qui représente du bois mort. Vous pourrez voir facilement cela à l’œil nue, les parties les plus desséchées sont les plus concernées ainsi que celles qui ne comportent plus aucun bourgeon. Vous devrez ensuite couper toutes les tiges qui pousseront au niveau du vieux bois afin de focaliser le développement au niveau des jeunes tiges uniquement. Sur ces dernières, coupez tout ce qui dépasse trois yeux (bourgeons). En d’autres termes, comptez trois bourgeons et couper le reste. Petite astuce, utilisez tout ce que vous avez coupé comme engrais pour votre vigne. 

Important à savoir également pour une vieille vigne, il faut prendre le temps de supprimer les vieux bois d’une année à une autre. Cela va permettre de laisser place aux nouvelles pousses. Laisser-les prendre de l’ampleur par la suite. Cela aidera à avoir un pied de vigne toujours en bonne santé et qui produira de beaux fruits, le moment venu.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire