Comment et quand tailler un pommier ?

Le pommier comprend de nombreuses espèces d’arbres ou arbustes mais nous allons nous attarder sur le pommier domestique, celui que chacun d’entre nous peut avoir dans son jardin et qui donne de belles pommes si délicieuses.

Nous allons étudier comment tailler un pommier et aussi à quelle époque il faut le faire.A la fin de cet article vous serez en capacité de le faire en toute autonomie sans causer des dégâts importants voir irréversibles pour votre arbre.

Quant tailler mon pommier ?

La taille des arbres fruitiers à pépins comme le pommier mais se taille en hiver, décembre ou janvier mais ne tailler jamais un arbre par période de froid, il ne faut pas qu’il gel. Ceci vous paraît sans doute une évidence mais il est quant même important de le rappeler.

Tout notre article est basé sur la taille d’un pommier mais il est également valable pour les arbres fruitiers à pépins comme le poirier.

Les outils pour bien tailler

Bien entendu, il vous faudra des outils correctement entretenus pour tailler votre pommier. Ils devront être parfaitement propres et pour cela, désinfectez la lame du sécateur avec de l’alcool ou alcool à brûler, ceci afin d’éviter le dépôt d’éventuelles maladies qui se seraient déposer lors d’une taille précédente. Et oui, le fameux sécateur, arme maîtresse du bon jardinier.

Un escabeau pour les branches les plus hautes et un coupe branche pour les plus grosses sections. Les gants de jardinier vous seront nécessaire ainsi qu’une paire de lunettes pour les projections. Inutile d’investir dans un sécateur électrique, le travail plus intensif qu’il vous fournirait ne vous serait pas d’une grande utilité.

Le broyeur de végétaux pour les branches de pommier

Utiliser un broyeur de végétaux pour broyer les branches de pommier pendant que vous le taillez vous permettra de gagner beaucoup de temps et d’économiser des aller retours à la décharge. Je n’ai pas de remorque et pour moi c’est une corvée de devoir aller à la déchetterie et nettoyer la voiture à mon retour. C’est à partir de la que j’ai acheté un broyeur ryobi rsh3045u : voir mon avis. C’est vraiment utile pour faire une sorte de paillage ou utiliser la technique du BRF : bois raméaux fragmentés.

  • Ryobi RSH3045U Broyeur électrique 3000 W
    Vitesse de rotation : 40 tr/min. Diamètre de coupe maximum : 45 mm. Bac de remplissage : 55 l Moteur puissant et silencieux + partie moteur amovible. Protection contre la surcharge Structure métallique Poignée de transport intégrée Design robuste et roues arrière larges. Puissance (en W) : 3000

La taille

La taille du pommier est essentielle pour lui garder une croissance normale et de ne pas favoriser les maladies. Il est toujours compliqué de soigner un arbre malade plutôt que de préserver sa bonne santé. Quelques gestes simples et du bon sens vous aideront dans cette tâche.

La taille d’un pommier n’est pas quelque chose de très compliquée mais certaines règles élémentaires doivent cependant être respectées.

Un pommier met trois ans à produire ses premiers fruits, il est donc important de bien suivre son évolution lors des premières années. Si la coupe est suivie et régulière les années suivantes, l’arbre n’aura aucune raison de ne pas vous donner de belles pommes.

secateur taille pommier

Enlever en premier lieu toutes les branches mortes présentent sur l’arbre. Elles ne servent à rien, surtout pas à une croissance saine de votre arbre et ne lui promette pas une tenue idéale. La tenue est en fait l’aspect général de l’arbre, il doit être ou rester aussi droit que possible. Pour cela quelques étapes sont nécessaires et la taille en fait partie.

Après avoir enlevé toutes les branches mortes, le pommier sera un peu plus éclaircie. Attaquez vous maintenant aux branches les plus importantes.

Il faudra garder que trois yeux sur la ramification de la branche principale, le principe de la taille fruitière étant de conserver les boutons à fruits. Conservez un ou deux boutons à fruits de façon à ne pas surcharger l’arbre. Les pommes une fois produites sont relativement lourdes sur leur totalité et la branche principale n’a qu’une résistance limitée.

Coupez toutes les fourches sans intérêt, sans œil ou sans bourgeons. Effectuez toutes vos coupes le plus près possible des branches principales. Effectuez les coupes branche par branche sans en oublier.

Coupez toutes les branches se trouvant à l’intérieur de l’arbre, celles qui partent vers son centre, cela offrira à votre arbre une respiration plus adaptée. Le fait de couper ces branches donnera de l’aisance à votre arbre et lui permettra de s’épanouir en largeur. A ce stade, Il faut garder l’équilibre de l’arbre et lui conserver sa symétrie. Il ne faut pas se retrouver avec plus de branches à gauche qu’à droite. Prenez le temps de l’observation pour ne pas effectuer de coupes inutiles. Prenez régulièrement du recul de quelques mètres et observez le résultat.

Effectuez des coupes franches et sans bavure, vous risqueriez d’écorcher l’écorce et ça, l’arbre n’apprécie pas trop. Si par mésaventure cela se produit, il sera toujours temps de réagir et de “réparer” la partie abîmée mais ne soyez pas trop brusque et maladroit.

A vous de jouer

Maintenant que vous êtes devenus un vrai spécialiste de la taille d’un pommier, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Gardez bien à l’esprit une taille propre, toujours en observation et n’hésitez pas à revenir lire cette article si vous avez des doutes.

fleur du pommier

Il n’est pas très compliqué de tailler des arbres fruitiers, même si cela semble délicat. C’est tout à fait réalisable sous réserve d’observer quelques règles élémentaires. L’observation est une de ces règles mais nous pouvons en noter une seconde qui est celle du travail sans précipitation.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire