Le broyeur de végétaux professionnel

Bien que le broyeur de branches se démocratise et s’adapte à l’utilisation des particuliers, la gamme des broyeurs professionnels n’est pas en reste et bénéficie de modèles toujours plus performants. De toutes formes et de toutes tailles, les broyeurs de végétaux spécifiques aux professionnels permettent une manipulation de l’appareil bien plus poussée et beaucoup plus permissif.

Le broyeur professionnel

Le broyeur de végétaux professionnel est généralement thermique et dispose d’un moteur à essence ou diesel de grande capacité. Il est en effet primordial que la machine soit aisément manipulable tout en ayant une capacité de charge et de mouvement conséquente.

Ils sont globalement de grande taille et possèdent une puissance bien supérieure à celles des broyeurs classiques, qu’ils soient thermiques ou électriques.

Les systèmes de coupe sont soit à lames tournantes, soit à rotor, soit à turbine ou même à vis. Les lames sont bien plus grandes que leurs homologues « amateurs » et sont donc capables de trancher et broyer des branches d’une circonférence plus grosse que la moyenne.

Type de broyeur

Le démarrage du moteur peut parfois être électrique mais le broyeur professionnel fonctionne, de manière générale, à l’essence ou au diesel. Les moteurs des broyeurs de branches thermiques permettent en effet une puissance bien plus grande et donnent une capacité d’endurance plus longue au broyeur, tout en lui apportant la vitesse de coupe nécessaire au broyage de végétaux massifs.

Le broyeur électrique, quant à lui, est contre-indiqué pour une utilité professionnelle. En effet, celui-ci dispose d’une puissance globalement plus faible, même en possédant un système de coupe des broyeurs de végétaux à turbine. Sa courte portée empêche totalement de l’utiliser de façon efficace et sa petite taille ne permet pas un stockage de grandes quantités. Il est donc à exclure et à réserver uniquement pour une utilisation à but particulier, pour traiter de petits ou moyens jardins au maximum.

Avantages

Le broyeur professionnel dispose de plusieurs avantages notables, de par sa conception pensée pour répondre aux besoins des artisans & travailleurs.

Il permet notamment d’obtenir un compost fibreux, facilement manipulable et réutilisable, une fois les éléments végétaux broyés.

De plus, sa grande taille tout comme celle de son conteneur permet de faire un traitement massif de zones particulièrement grandes ou sur des durées assez longues. Il est aussi facilement déplaçable, en dépit de son poids et de sa taille grâce aux grandes roues qui assurant solidité et stabilité à la machine.

Entretien

De façon générale, le broyeur professionnel demandera un entretien plus soutenu que le reste. Il faudra s’assurer régulièrement du bon fonctionnement du moteur et huiler régulièrement les parties les plus sensibles, notamment le système de coupe.

Après chaque utilisation, il sera aussi important, après l’avoir laissé refroidir, de vérifier qu’il n’y ait aucun végétal résiduel bloqué à l’intérieur.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire